Axart

Axart

Anciennement surnommé l’édifice Légaré, ce bâtiment a subi une transformation drastique en 2009 afin d’y accueillir dans un premier temps, les installations temporaires de la Maison des arts pour la vente de ses billets pendant ses rénovations. La Ville de Drummondville a alors saisi l’occasion de remettre à neuf ce bâtiment en lui trouvant une première vocation temporaire.

Réalisation

2009

Localisation

Drummondville

Client

Ville de Drummondville

Secteur

Arts et culture

À propos de ce projet de commercial

Une fois la Maison des arts rénovée, le regroupement d’artistes Axart s’y est aménagé au rez-de-chaussée et au sous-sol du côté de la rue Heriot. Un restaurant avec terrasse a, quant à lui, été aménagé sur la face arrière du bâtiment vers la rue Brock. Les deux fonctions coexistent et se complètent bien au sein du même bâtiment.

Comment nous avons personnalisé ce projet

Notre intention de conception fut d’ouvrir le bâtiment sur la rue en lui offrant une fenestration abondante ainsi qu’une nouvelle image jeune et contemporaine. Les nouvelles vocations du bâtiment requéraient une perméabilité de l’enveloppe vers la rue, la création d’une visibilité et d’une interaction avec le milieu. Le bâtiment de Axart est maintenant un lieu de création et d’échanges bien actif au centre-ville de Drummondville.

Axart
Crédit photo :
Un à Un architectes

Découvrez d'autres réalisations

Ambiance Bois – Nouvelle usine

Grandmont Comeau

Construction J.C. Élite