À propos de ce projet institutionnel
Le centre de services municipaux comporte les espaces de l’hôtel de ville qui comprend des bureaux ainsi que la salle du conseil, la bibliothèque et des espaces pour le camp de jour pendant la saison estivale. De plus, une salle municipale de 2100 pi2. équipée d’une cuisine complète, de rangements et de blocs sanitaires viennent s’ajouter aux diverses installations.
Comment nous avons personnalisé ce projet
Puisque ce projet s’établissait sur un terrain historique pour la municipalité, nous avons décidé de récupérer la cloche de l’église ainsi que la statue de St-Gérard-Majella qui occupait fièrement la façade. Ces deux éléments ont été réintégrés au nouveau bâtiment, la cloche siège sur un podium dans le hall d’entrée où elle bénéficie d’un éclairage de mise en valeur et d’un affichage historique. La statue de St-Gérard a quant à elle été intégrée à l’aménagement paysager extérieur et pourra donc être toujours visible en façade par ses concitoyens.
Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’utilisation du bois et des matériaux naturels ont été mis de l’avant pour créer ce rappel au milieu rural, mais de façon contemporaine. La grande marquise extérieure, qui agit aussi comme un élément phare du bâtiment, abrite les usagers lors des différents évènements.