CFER des Chênes

CFER des Chênes

Le CFER des Chênes est une école-usine formant de la main-d’oeuvre ouvrière tout en étant un centre de récupération de matières électroniques. Le bâtiment a été certifié LEED OR en 2014. Celui-ci est notamment reconnu grâce à son système de chauffage réutilisant le biogaz récupéré à partir des sites d’enfouissement de la compagnie Waste Management à proximité.

Réalisation

2011

Localisation

Drummondville

Client

Waste Management

Secteur

Éducation

À propos de ce projet institutionnel

Le bâtiment est équipé de plusieurs salles de classe et de formation et d’un espace usine principal dédié au recyclage de plusieurs matières dans lequel les jeunes reçoivent l’équivalent d’une formation pratique afin de les responsabiliser et de les rendre aptes au travail en entreprise. Plusieurs espaces supplémentaires tel qu’une salle de musculature, des vestiaires et une cafétéria ont aussi été insérés dans le projet.

Comment nous avons personnalisé ce projet

Ce bâtiment certifié LEED offre des espaces lumineux hors de l’ordinaire, notamment grâce à son spectaculaire puits de lumière qui souligne la pleine longueur du corridor central principal du bâtiment. Ce bâtiment contemporain installé en plein nature s’y insère avec délicatesse malgré son imposante volumétrie.

CFER des Chênes
Crédit photo :
Un à Un architectes

Découvrez d'autres réalisations

Ambiance Bois – Nouvelle usine

Grandmont Comeau

Construction J.C. Élite